Vous êtes artiste ou technicien du spectacle vivant et vous souhaitez développer des compétences complémentaires pour avoir plus de polyvalence dans votre activité professionnelle? Vous êtes demandeur d'emploi attiré par les métiers de la technique dans le cadre du spectacle vivant ?
Cette formation a pour but de vous donner des bases concrètes concernant le matériel spécifique, son installation en sécurité et son utilisation simple.
Objectifs de la formation
Permettre aux stagiaires de se familiariser avec les techniques de la lumière, de comprendre les particularités des différents éléments qui constituent la chaîne lumière et d'être capable de réaliser un montage lumière simple dans les règles de l'art et en toute sécurité.
Public visé
Cette formation s'adresse aux artistes, techniciens du son, salariés et particuliers n'ayant pas ou peu de connaissances dans le domaine de la lumière, et souhaitant en acquérir les bases.
Elle fait partie intégrante du parcours Technicien du son polyvalent du CMA (certification niv.IV, titre 'technicien son" de l'IMCA/IMFP code RNCP 28643).
Prérequis
Cette formation est ouverte prioritairement aux techniciens du spectacle vivant et artistes souhaitant élargir leurs champs de compétences professionnelles. La connaissance du fonctionnement d'un lieu de diffusion est nécessaire.
Modalités pédagogiques
La formation se déroule sur 1 semaine. Elle propose des étapes d'apprentissages théoriques et des applications pratiques pour faciliter l'assimilation des connaissances et des comportements opérationnels. Les applications se font directement dans des salles de spectacle partenaires pour offrir à chacun les possibilités d'expérimentation dont il a besoin.
Moyens et supports pédagogiques
La pédagogie de cette formation est basée sur l'apport de connaissances spécifiques (savoirs et savoir-faire), connaissances techniques, la transmission de méthodes éprouvées et d'organisation de travail, l'étude de cas pratiques et mises en situations par petits groupes de travail.
Modalités d'évaluation et de suivi
Attestation de présence,
Examen théorique et pratique validé par un certificat des compétences acquises,
Les stagiaires suivant le parcours de formation Technicien polyvalent du CMA seront évalués selon les modalités prévues dans la certification "technicien(ne) son" de l'IMCA et IMFP (code RNCP 28643), composante : préparation et réalisation d'une installation d'éclairage de spectacle vivant.
Modalités d'admission
Admission après entretien
Compétences acquises à l'issue de la formation
Identifier les besoins matériels nécessaires à une installation d’éclairage dans le spectacle vivant
Lire et interpréter les documents nécessaires à la préparation de la prestation