MUSICIEN.NE INTERVENANT.E MUSICALE EN ECOLE ASSOCIATIVE

Dernière mise à jour : 23/12/2020

Bannière visuelle de présentation de la formation
Description
Cette formation intensive de 10 mois est conçue avec les modules du parcours "préparatoire" et ceux de la formation "dfpm". Elle est adressée aux musiciens instrumentistes ou chanteurs amateurs n'ayant pas ou peu d'expérience, ni connaissances théoriques approfondies qui souhaitent travailler dans l'animation culturelle et la pédagogie dans le secteur associatif. Il s'agit, pendant dix mois, de travailler de manière intensive la théorie musicale, de développer la technique sur un instrument principal et un secondaire, de maîtriser la MAO, d'acquérir un langage musical varié dans différents styles, de développer des compétences pédagogiques et d'emmagasiner de l'expérience dans différents contextes

 
Objectifs de la formation
Domaine Artistique : 
Etre en mesure d'interpréter et de s'approprier des oeuvres dans différents styles liés aux musiques actuelles, s'intégrer dans un groupe et se situer par rapport aux autres musiciens, tirer pleinement parti de son instrument, comprendre et utiliser les langages musicaux, utiliser les nouvelles technologies, comprendre son environnement professionnel.

Domaine de la pédagogie : 
Connaitre les structures et le milieu associatif, l'étude des différentes pédagogies, les connaissances de gestion. Réfléchir, construire, appréhender le métier en articulant les différents temps et lieux, prendre des responsabilités auprès d'une groupe en formation, avoir une pratique réfléchie par l'observation, l'analyse des pratiques, la mise en distance.

 
Public visé
Cette formation s'adresse aux musiciens instrumentistes ou chanteurs autodidactes n'ayant pas ou peu d'expériences, ni connaissances théoriques approfondies souhaitant animer des ateliers musicaux orientés musiques actuelles dans le secteur culturel associatif.
Prérequis
Le candidat doit avoir une pratique régulière (travail personnel, concerts, répétitions) et des connaissances de bases. Il doit avoir une bonne culture musicale et montrer un réel intérêt pour le domaine au dela de la simple pratique. Être capable de relever un morceau "à l'oreille" et à le transcrire sur tablature ou grille est conseillée. Quelques connaissances de solfège sont un plus dans la sélection des candidats (sans être impératives).
Concernant la partie pédagogie, le candidat doit déjà avoir donner quelques cours (même bénévole) et il devra impérativement être en mesure de réaliser un stage dans une association culturelle où il pourra mettre en place un projet pédagogique tout au long de la formation.
 
Modalités pédagogiques
La pédagogie de cette formation est basée sur un suivi personnalisé de la monter en compétences de l'apprenant (livret de compétences personnel), l'apport de connaissances spécifiques (savoirs et savoir-faire), la transmission de méthodes éprouvées et d'organisation de travail, l'étude de cas pratiques et mises en situation par petits groupes de travail.

 
Moyens et supports pédagogiques
  • 6 salles de pratique instrumentale ou vocale,
  • 2 salles de répétition équipées,
  • 1 auditorium de 60 places équipé,
  • 1 salle MAO équipée,
  • 5 concerts extérieurs pendant la formation,
  • Partenariat avec la majorité des structures musiques actuelles des Hauts-de-france,
Modalités d'évaluation et de suivi
Artistique : 
  • 5 Concerts 'examen' devant jury
  • Contrôle continu (modalités établies selon matière)
Attestation de suivi et remise d'un livret des compétences acquises 

Pédagogie :
  • Rédaction d' un mémoire d'une quarantaine de pages.
  • Oraux pédagogiques (portant sur le mémoire) et techniques (3 morceaux à jouer avec explications des oeuvres à donner) un jury.
DFPM (Diplôme de formation Pédagogique de Professeur de Musique, suivi de leur spécialité). Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Intervenant musical en école associative" avec effet au 30 octobre 2011, jusqu'au 07 septembre 2021.  
Modalités d'admission
  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien

M'inscrire à la formation

La démarche ci-dessous permet de sélectionner la formation souhaitée. Il s'agit d'une pré-inscription. La procédure étant différente selon le type de formation, vous recevrez dans les 48 heures un email avec la procédure d'inscription ou de candidature définitive pour celle souhaitée.
Sélectionner cette formation
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment. Contactez-nous au 03 59 95 70 59 pour connaître les prochaines dates.

Retour au site web du centre

Partager cette formation