MUSICIEN.NE INTERPRETE POLYVALENT.E

Dernière mise à jour : 23/12/2020

Description

Le/la musicien.ne interprète polyvalent.e interprète vocalement et/ou instrumentalement des œuvres musicales dans plusieurs esthétiques liées au champ des musiques actuelles. Il/elle intervient dans différents environnements de travail comme le studio de répétition, le studio d'enregistrement ou encore la scène.

Objectifs de la formation
Etre en mesure d'interpréter et de s'approprier des oeuvres dans différents styles liés aux musiques actuelles, s'intégrer dans un groupe et se situer par rapport aux autres musiciens, tirer pleinement parti de son instrument, comprendre et utiliser les langages musicaux, utiliser les nouvelles technologies musicales, comprendre son environnement professionnel.
Public visé

Cette formation s'adresse aux musicien.nes instrumentistes ou chanteur.euses autodidactes n'ayant pas ou peu d'expériences, ni connaissances théoriques approfondies souhaitant développer leur lexique musical .

Il/elle peut être : 


  • Salarié.e en formation professionnelle,

  • Public en insertion ou formation initiale,

  • Demandeur.euse d'emploi,

  • Particulier 

Prérequis
Le/la candidat.e doit avoir une pratique régulière (travail personnel, concerts, répétitions) et des connaissances de bases. Il/elle doit avoir une bonne culture musicale et montrer un réel intérêt pour le domaine au delà de la simple pratique. Être capable de relever un morceau "à l'oreille" et le transcrire sur tablature ou grille est conseillé. Quelques connaissances de solfège sont un plus dans la sélection des candidats (sans être impératives).

Modalités de sélection : 
[b]Sur dossier puis entretien personnel
[/b]
Modalités pédagogiques
La pédagogie de cette formation est basée sur un suivi personnalisé de la montée en compétences de l'apprenant.e (livret de compétences personnel), l'apport de connaissances spécifiques (savoirs et savoir-faire), la transmission de méthodes éprouvées et d'organisation de travail, l'étude de cas pratiques et mises en situation par petits groupes de travail.
Moyens et supports pédagogiques

6 salles de pratiques instrumentales équipées, 1 studio professionnel, 1 auditorium, 1 salle MAO. Partenariat avec la plupart des lieux de diffusion de spectacles du Valenciennois. 

Modalités d'évaluation et de suivi
 
  • 5 Concerts 'examen' devant jury
  • Contrôle continu (modalités établies selon matières et blocs de compétences visés)
  • Attestation de suivi et remise d'un livret des compétences acquises
  • Livret des compétences acquises
  • Diplôme “Musicien.ne Interprête polyvalent.e” du  CMA
Modalités d'admission
  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
Profil du / des Formateur(s)

20 formateurs professionnels spécialisés dans leur domaine d'intervention.
(Voir profil des intervenants sur notre site web : cma-valenciennes.fr/équipe)

M'inscrire à la formation

La démarche ci-dessous permet de sélectionner la formation souhaitée. Il s'agit d'une pré-inscription. La procédure étant différente selon le type de formation, vous recevrez dans les 48 heures un email avec la procédure d'inscription ou de candidature définitive pour celle souhaitée.
Sélectionner cette formation
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment. Contactez-nous au 03 59 95 70 59 pour connaître les prochaines dates.

Retour au site web du centre

Partager cette formation